Une 6e édition avec pour thème : La data et l’IA : Révolutionner les métiers, optimiser les ressources, Interroger les enjeux. »
Le 15 mai à Saint-Brieuc, la 6e édition du Breizh Data Day réunit les meilleurs experts de la data et de l’intelligence artificielle. Nos conférenciers partageront leur expertise et leurs retours d’expérience pour aider les entreprises à relever les défis technologiques et stratégiques de demain.
Au programme : des spécialistes reconnus, issus des domaines de la data science, du machine learning, de l’optimisation des ressources et de l’éthique de l’IA. Ces intervenants apporteront un regard pragmatique et prospectif sur l’impact de l’IA dans nos métiers et nos organisations.
Ne manquez pas cette journée unique pour explorer les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et la data. Réservez votre place dès maintenant !
Serge Abiteboul est un informaticien français, chercheur à l'ENS Paris et directeur de recherche émérite à l'Inria, membre de l'Académie des sciences. Il a été professeur à Stanford University 95-97, au Collège de France 11-2012, membre du Conseil national du numérique 13-17, et du collège de l'Arcep 18-24. Il a été commissaire scientifique de l'exposition Terra data à la Cité des sciences 17-18. Il a publié des essais, romans, livres scientifiques, et une pièce de théâtre. Il a été président fondateur de la Fondation Blaise Pascal. Il est co-éditeur et fondateur du Blog Binaire du Monde.
Scientifique des réseaux affilié au CNRS, membre de comité éditorial pour Springer Nature (SNAM journal), MLOps porteur du concept de « Data Service » après bientôt 30 ans d’algorithmique dans le secteur privé, l’industrie et le secteur public, Christophe Thovex replace Jean Piaget, la conjecture de Turing et le constat de Luc Julia en associant l’expression « Information Artificielle » à l’acronyme « IA ». Avec les membres du think tank TECHNOREALISME, il officie sur les thématiques de guerre économique et cognition liées aux réseaux de neurones artificiels et réseaux sociaux, pour le secteur privé et la défense civile.
Halima, Ingénieure en Informatique spécialisée en Systèmes d’Information Géographique (SIG), possède des compétences fondamentales et variées dans le développement d’applications géospatiales, l’administration de bases de données ainsi que l’automatisation de processus. Grande passionnée par le développement full-stack et l’analyse de la data, elle a conduit d’une main de maître de nombreux projets SIG, déployant des solutions parfaitement adaptées aux besoins métiers par la mise en œuvre de technologies modernes. Elle aime l’échange et le partage et part du principe que, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Ingénieure de formation, mon parcours tourne autour du management de l’innovation dans des grandes entreprises comme dans plusieurs start-ups. Pour moi, une tech responsable, c'est non seulement possible, mais indispensable : elle doit être au service de l'humain, pas le remplacer. L'humain doit rester au cœur des systèmes technologiques. L'IA, après tout, n'est qu'une nouvelle techno à apprivoiser, donc mon credo reste le même ! Aujourd'hui, en tant que responsable de l'équipe de test des systèmes d'IA chez Kereval, j'applique ces principes au quotidien en aidant développeurs et intégrateurs à concevoir des IA fiables et éthiques.
Ingénieur de formation, Jean-Philippe est passionné par l'innovation, l'intrapreneuriat et le monde de l'énergie. Il a travaillé en ingénierie chez Vinci Energies et RTE; a managé des projets à enjeux sur le réseau européen à Bruxelles et développé de nouvelles solutions innovantes dans la filiale belge d'EDF afin d'aider à la décarbonation des clients B2B et B2C. Dans chaque entreprise, il a toujours fait de l'intrapreneuriat un élément important, c'est donc tout naturellement que chez Enedis, il a saisi l'opportunité IA pour aider à accélérer la transition énergétique que nous vivons actuellement.
Ingénieur et docteur de physique, j’ai eu une première expérience dans les télécommunications et le spatial. Je travaille aujourd’hui dans une coopérative spécialisée en transition environnementale où j’interviens comme consultant énergie-climat auprès d’entreprises et de collectivités sur les enjeux numériques responsables. Membre des Shifters, les bénévoles de The Shift Project, je m’engage sur les politiques locales et je participe aux travaux sur le numérique. Je suis également un grand fan de la mobilité à vélo !
Alexis Lewalle est un entrepreneur spécialisé dans les chatbots IA. Directeur Général et Commercial de Polaria Tech (tech.polaria.ai), il développe des solutions intégrant des modèles d’IA avancés pour optimiser l’interaction client et automatiser les processus métier, notamment pour les entreprises et les administrations publiques. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le web, il a fondé six sociétés technologiques (trois en France et trois aux États-Unis) et possède une expertise en entrepreneuriat international.
Forte de plusieurs expériences au sein de directions RSE de groupes internationaux, j'accompagne les entreprises dans leur mise en conformité ESG. Dotée d'une forte expertise fonctionnelle et de compétences techniques (multi-éditeurs) solides : SAP Sustainability Control Tower, Microsoft Sustainability Manager, Fabric..., j'occupe actuellement le rôle de Solution Lead Sustainability chez delaware
Après des études d’ingénieur agronome spécialisé en production animale, j’ai intégré l’IFIP en octobre 2014 au poste d’ingénieur d’étude en bâtiment et équipements porcin. Mes projets en début de carrière étaient très orientés vers l’élevage de précision et l’automatisme notamment la détection précoce de pathologies ou le suivi du comportement alimentaire des animaux. Depuis 3 ans, je travaille davantage sur les nouvelles générations de bâtiments et les nouvelles tendances de construction. L’idée est de concevoir des bâtiments multicritères capable de concilier plusieurs thématiques clés comme le bien-être animal, l’environnement, le travail ou encore les attentes sociétales.
Diplômé ingénieur en informatique de l’INSA de Rennes en 2014, puis docteur en informatique de l’Université de Rennes 1 en 2017 (thèse dans le domaine de la sécurité informatique portant sur l’implémentation des politiques de contrôle de flux d’information dans le noyau Linux). Employé depuis octobre 2017 à Météo Concept, bureau d’étude en météorologie à Cesson-Sévigné près de Rennes.
Spécialisé en solutions d’imagerie (capteurs d’image, vision industrielle, vision par ordinateur, développement d’algorithme d’analyse d’image) depuis plus de 35 ans, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets variés dans de nombreux domaines industriels avec son lot de satisfactions autour de beaux projets mais aussi son lot de désillusions surtout dans les secteurs où seul le prix compte. Persuadé que nos compétences peuvent servir à des sujets de société, j’ai orienté l’entreprise dans des projets qui portent des valeurs fortes. Tout d’abord dans les années 2010 au travers le développement d’une solution pour le maintien à domicile des personnes âgées. En 2017 nous avons eu l’opportunité d’apporter nos compétences pour développer une solution pour éviter la souffrance animale à l’abattoir par la détection de signes de reprise de conscience. Depuis nous sommes impliqué dans plusieurs projet autour du bien-être animal en collaboration avec les instituts du monde animal.
Plus de 12 ans d’expérience en Data & IA. Je suis un expert des technologies Microsoft telles que Power BI, Microsoft Fabric et Azure. Impliqué dans le déploiement et la gestion de l’ensemble de la chaîne d’ingestion de données, j’occupe actuellement le rôle de Microsoft Analytics Solution, et j’anime des initiatives en analytique avancée