Diplômé d’une école d’ingénieurs généralistes (HEI à Lille), Charles a entamé sa carrière dans le conseil en organisation et management autour de divers projets informatiques, du déploiement et du développement de logiciel et applications web ainsi que de projets de réorganisations. D’abord dans l’énergie puis dans l’automobile. Après 5 années il a choisi de se réorienter pour faire du développement web et avoir l’opportunité de construire de ses propres mains, poussé par le désir d’apporter plus de sens à son métier. C’est aussi cette recherche de sens et d’interêt commun qui l’a poussé à rejoindre le secteur de la santé au travers de Doctolib. Actuellement son équipe a pour rôle d’assurer la bonne santé de la base de donnée.
Diplômé ingénieur, spécialisé en science des données. Arthur a travaillé pour de très grands groupes français ainsi que pour des startups, il a récemment décidé de se concentrer sur la recherche et l'enseignement. Il est co-fondateur et président de l'ADL. Et a également des missions d'enseignement pour l'Université de Rennes 1.
Professeur à l’Université Rennes 2, les recherches de Vincent portent sur les interactions Climat-Sociétés (https://perso.univ-rennes2.fr/vincent.dubreuil ). Son parcours de recherche a commencé avec la thèse sur la sécheresse dans la France de l’Ouest soutenue en 1994. Il a par la suite travaillé au Brésil sur les questions de déforestation et de ses impacts sur le climat et l’agriculture. Depuis une vingtaine d’années il s'intéresse aux questions du changement climatique et notamment au phénomène des îlots de chaleur en ville. Depuis 2022, il est également co-président du Haut Conseil Breton pour le Climat (https://www.bretagne.bzh/le-haut-conseil-breton-pour-le-climat/).
Thomas Wentz, fondateur de SperedIA, est docteur en traitement de l’information médicale. Après un parcours professionnel dans le public et le privé, il accompagne les entreprises vers le développement de systèmes d’Intelligence Artificielle Responsables afin de se préparer à la future règlementation européenne.
Au cours d’un parcours atypique initié par un parcours scientifique à l’étranger, Johann a co-fondé plusieurs entreprises dans des domaines techniques variés (océanographie, nautisme, numérique, consulting…) mais avec un objectif commun : la réduction de l’empreinte environnementale des activités économiques. Aujourd’hui spécialisé en conduite de l’innovation autour des enjeux de la transition, il s'investit dans la mise au point de solutions concrètes en réponse aux enjeux de décarbonation et d’adaptation des entreprises et des filières économiques. Parmi ses activités Johann est Product Owner et expert Numérique Responsable pour l’entreprise de services IT LMSYS, basée à Cesson-Sévigné.
Depuis la création d’Acsystème, Analyse et Contrôle des Systèmes, en 2002, Stéphanie développe des modèles numériques et des algorithmes dans l’objectif d’améliorer les performances des systèmes. Au cours des 20 dernières années, elle intervient sur des systèmes très variés : du système industriel (aménagements hydro-électriques, automobile, conduite d'hydrocarbure) aux systèmes vivants (ruminants, cochons, homme !) en passant par des systèmes logistiques ou tertiaires. Stéphanie apporte son expertise en modélisation numérique, mêlant les modèles obtenus à partir de la donnée à des modèles de connaissances, comportementaux ou physiques. Elle utilise ces modèles pour mieux comprendre le fonctionnement des systèmes et proposer des solutions aux problématiques de ses clients.
Ingénieur en mathématiques appliqués de formation, Victor s'est rapidement orienté vers l'IA. Après avoir travaillé un an en recherche académique à l'Inria de Rennes sur des questions sur la sécurité des données qui servent à entraîner les réseaux de neurones (membership inference attacks), il est maintenant Data Scientist chez Ouest-France pour y cultiver la connaissance en IA et développer des outils se basant sur le NLP et les LLM.
Gwenlake est une société rennaise opérant dans le secteur de l’IA. Nous accompagnons nos clients dans la mise en place opérationnelle d'outils de Data Analytics, d’IA et de Machine Learning et GenAI. • Plus de 25 ans d’expérience dans la data et l’IA appliqués à l’analyse économique et financière, pour des organisation internationales (Nations Unies, Commission Européenne, Ministères, Banque de France,…), des sociétés multinationales et des banques. • Secteurs: Biotech et Sciences de la Vie, Immobilier, Environnement et Ecosystèmes, Transition Energétique, Monde de la Mer, Cybersécurité, RH, Finance, Forecasting and Time Series Analyses, etc.
Docteure en Data Science de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) de Paris, Mylène est consultante Data / IA à Paris, chez Wenvision. C’est lors de ses études à l’Université de King’s College, à Londres, qu’elle prend conscience des multiples potentiels qu’offre l’Intelligence Artificielle. Fortement engagée dans le domaine de l’IA, elle a partagé ses recherches lors de multiples conférences internationales, notamment à New York et à Reykjavik, ainsi qu'à l'ambassade de France en Belgique, dans le cadre de la semaine européenne de l'Intelligence Artificielle. Son expérience en tant qu'ancienne chargée de cours à la Sorbonne et à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) témoigne de son engagement à actualiser et à transmettre ses connaissances. Sa créativité, sa curiosité et son approche pragmatique ont trouvé un terrain fertile dans le conseil, où elle s'épanouit en cherchant des solutions efficaces et en collaborant au sein d'équipes.
Actuellement Junior software engineer chez Doctolib, le parcours académique de Mouad a débuté dans le domaine de la physique. Après l’obtention de son master en physique des particules, il a pris la décision de se réorienter vers l’informatique. il a pu ainsi compléter un second master dans ce domaine avant d’intégrer Doctolib en tant que stagiaire. À l’issue de cette expérience, Mouad a poursuivi son parcours au sein de Doctolib. Sa mission principale consiste à assurer la maintenance et à optimiser les bases de données PostgreSQL de l’entreprise.
Après avoir été successivement jeune chercheur en mathématiques appliquées, jeune entrepreneur, puis ingénieur R&D en cybersécurité (Cybelius) et consultant en cybersécurité (Sopra Steria, CEA), Arnaud revient à ses premiers intérêts. Il occupe actuellement un poste d’enseignant chercheur à l’ESIEA, où il a la responsabilité des axes de recherche du laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité). Il s'intéresse en particulier à l’intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité, aux mathématiques appliquées à la cybersécurité et à la cryptographie.
Diplômé de CentraleSupélec, Vincent Rocchisani a commencé sa carrière comme Consultant Data Scientist. En 2019, il intègre la Société Générale en tant que Responsable d’une équipe Data Science au sein du SI des réseaux banque de détail France. Toujours au sein de cette entité, Vincent prendra, en parallèle, le poste de Responsable Innovation Data & IA. Début 2022, Vincent intègre le Groupe Roullier comme Head of Data & BI.
Zinnya del Villar est Data & Technology Director chez Data-Pop Alliance, une organisation à but non lucratif, où elle applique ses compétences à l'intersection des technologies, des droits de l'homme et des sociétés durables. Fortement attachée à l'équité et à la durabilité, elle se concentre sur le développement d'algorithmes et de technologies équitables, éthiques, décoloniales, inclusives et durables. Son expertise réside dans l'optimisation de l'utilisation de la technologie, en particulier dans la conception, la création et la mise en œuvre de systèmes d'intelligence artificielle. Les intérêts de recherche de Zinnya tournent autour de la démocratisation des technologies basées sur les données et de la promotion de solutions d'intelligence artificielle durables pour les communautés marginalisées, toujours dans une perspective décoloniale et de genre. Elle a notamment cofondé le Breizh-Data Day et son travail a été reconnu par des organisations prestigieuses telles que la Fondation García Robles au Mexique, l'ESRC Impact Acceleration Accounts de l'Université de Surrey au Royaume-Uni, CONACyT au Mexique et la French Tech. La vaste expérience de Zinnya comprend des collaborations avec diverses agences des Nations Unies et organisations internationales de développement, telles que AECID, AFD et GIZ, principalement dans le cadre de projets et de recherches dans les régions du LATAM, de l'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient.
Associé au cabinet LE GUEN & Associés, Stéphane est responsable des activités « brevets ». Conseil en Propriété Industrielle, Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets, il conseille depuis plus de 13 ans des entreprises, de la jeune startup à la multinationale établie, pour la protection de leurs innovations dans le domaine du numérique.
Experienced Head Of Marketing Communications with a demonstrated history of working in the information technology and services industry. Skilled in Digital Strategy, Corporate Communications, Market Research, Project Management, and ecosystem relationship. Strong marketing professional with a DESS focused in Information et Communication des organisations, option communication interne from Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3).
Issu d’un parcours professionnel hétérogène, ma première partie de carrière professionnelle m’a permis d’évoluer dans les secteurs manufacturiers du semi-conducteur et de la plasturgie automobile. C’est ensuite en intégrant le secteur des réseaux de diffusion de télévision numérique que j’ai pu développer mes connaissances et mon intérêt pour les infrastructure des systèmes et réseaux informatiques. LMSYS est née de la conjugaison de ces expériences. De la rigueur et des contraintes des structures industrielles ainsi que de la dynamique et la nécessité permanente d’innovation des systèmes multimédia. Le besoin de ressources informatique croissant dans tous les secteurs et types d’entreprises, c’est l’envie de proposer les solutions les plus adaptées, tant en termes de dimensionnement que de service, qui nous anime. Co-fondateur de la société LMSYS située à Cesson Sévigné, j’y suis en charge des Ressources humaines et de la gestion des projets, incluant ceux liés à l’innovation traités par LMSYSLAB.
Au sein de la BDI ( www.bdi.fr ), le pôle Ingénierie a une mission d'observatoire des compétences dans une optique de structuration, d'animation et de développement de filières innovantes en Bretagne (voir https://goo.gl/NFZPJi). Yann contribue aux métiers de ce pôle en s'appuyant sur l'expérience acquise au sein de PME technologiques, grands groupes industriels et structure de développement économique régionale qui m'ont amené à occuper des fonctions de développement logiciel, pilotage de projet en vision artificielle, PMO, veille stratégique et formation et de responsable de base de données. Ces expériences sont étayées par un cursus initial en mathématique & informatique acquis dans un cadre mixte industrie / université chez AIRBUS via une thèse CIFRE sur la compression d'images quidée par la reconnaissance de formes.
Responsable de l’offre Data et de l’Innovation pour le groupe Néosoft, Nicolas intervient dans le conseil aux organisations depuis 18 ans pour la valorisation et l’exploitation des données. Ses missions lui ont permis d’accompagner différentes entités dans l’optimisation de leur activité, la transformation de leur organisation, la définition et la mise en place d’une gouvernance de la données, la création de nouvelles plateformes de données ou le développement de services digitaux. Aujourd’hui, Neosoft travaille sur l’amélioration de ses pratiques numériques pour rendre leur domaine d’activité plus responsable et c’est le sens de la conférence proposée.
Emmanuelle Guyot est lead IA chez Groupama Loire Bretagne, en charge des projets de NLP. Depuis 2023, Emmanuelle développe une expertise sur les LLM et autres modèles d'IA générative. Précédemment, elle est passée par le conseil (Capgemini Invent) pour des missions d'orga, de management et de gestion de projet, et par l'entrepreneuriat où elle a développé un projet au service de l'éducation. Ce parcours professionnel riche et ses 8 années d'expérience lui permettent aujourd'hui d'avoir une double casquette technique et business, ainsi qu'une forte appétence à l'innovation. Emmanuelle a également à coeur de partager sa passion pour la data science en donnant des cours en école d'ingénieur ou en participant à des conférences.
Principal Engineer chez HelloWork, premier acteur numérique français de l'emploi qui édite des solutions RH basées sur l'IA pour rapprocher candidats et recruteurs, Jean-Luc travaille étroitement avec les équipes de Data Science et Data Ingénierie en ayant un focus particulier sur les aspects de performance et de scalabilité.
Après l’obtention d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, Solen décide d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la propriété industrielle et deviens diplômée du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle, mention brevets, en 2018. Solen exerce en cabinet de propriété industrielle depuis 2018 et devient en 2021 mandataire agréée auprès de l’Office Européen des Brevets. Ayant un goût prononcé pour la découverte de nouvelles technologies, elle gère un portefeuille de brevets dans des domaines techniques parfois bien éloignés de sa formation initiale, comme les Technologies de l’Information et de la Communication.
Basile est ingénieur diplômé de l’ISAE-Supaero, spécialisé en Intelligence Artificielle et en Science des Données et de la Décision. Il est né et a grandi au bord de l’eau, ce qui explique certainement sa passion pour le domaine maritime, en particulier la voile et la course au large. Depuis l’enfance, il navigue en compétition et en loisir sur tous types de supports. En parallèle de ses études, Basile a développé une activité freelance de consultant en ingénierie et en développement full stack. Il a routé plusieurs skippers sur la Route du Rhum 2022. En 2020, Basile fait un stage étudiant aux côtés de Christian. Il travaille alors sur le développement d’un outil de cartographie et de météo interactif pour la flotte du Vendée Globe 2020. C’est au cours de ce stage qu’émerge l’idée de MWI.
Après une carrière de dev et de manager d'équipes de dev dans une startup rennaise au début des années 2000, Julien a co-fondé une startup spécialisée dans l'analyse sémantique de vidéos dans laquelle il a exercé la fonction de CTO pendant 5 ans. Julien est aujourd'hui chez Ouest-France et il y anime une équipe de développeurs et data-scientistes autour de la mise en œuvre de l'IA appliquée aux contenus éditoriaux.
Leader stratégique axé sur les résultats, ayant plus de 23 ans d'expérience dans le développement des entreprises, la stratégie et l'innovation. Olivier fait ses preuves en matière d'innovation et de mise en œuvre de stratégies et de systèmes technologiques qui développent les activités dans le retail, la distribution, les services, les RH et les plates-formes numériques B2B et B2B2C. Il est profondément attaché à la réflexion sur soi et à l'amélioration personnelle en dépassant constamment les mesures de performance.
Professeur en Mathématiques Appliquées à l’Université Bretagne Sud et chercheur au Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA - UMR6205). Emmanuel a publié plus de 60 articles scientifiques. Il a également de nombreuses mises à disposition de mathématiques pour des entreprises afin d'optimiser leurs procédés Spécialiste des méthodes mathématiques sous-jacentes à l’Intelligence Artificielle