Une 7e édition avec pour thème : La data et l’IA : Progrès nécessaires ou dérives annoncées ? »
Le 20 mars à Saint-Brieuc, la 7e édition du Breizh Data Day réunit les meilleurs experts de la data et de l’intelligence artificielle. Nos conférenciers partageront leur expertise et leurs retours d’expérience pour aider les entreprises à relever les défis technologiques et stratégiques de demain.
Au programme : des spécialistes reconnus, issus des domaines de la data science, du machine learning, de l’optimisation des ressources et de l’éthique de l’IA. Ces intervenants apporteront un regard pragmatique et prospectif sur l’impact de l’IA dans nos métiers et nos organisations.
Ne manquez pas cette journée unique pour explorer les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et la data. Réservez votre place dès maintenant !
Nous avons l’immense honneur d’accueillir Cédric Villani, mathématicien de renommée internationale et lauréat de la Médaille Fields, pour la keynote d’ouverture de cette 7ème édition dans l’amphithéâtre Grand Léjon. Véritable architecte de la stratégie française sur l’intelligence artificielle, il apportera son regard unique sur la synergie entre mathématiques fondamentales et IA. Dans un contexte où les modèles génératifs redéfinissent nos certitudes, Cédric Villani explorera les capacités réelles de l’IA face aux limites de l’abstraction humaine. Une intervention magistrale qui posera les bases de notre réflexion : entre percées scientifiques majeures et nécessité d’un cadre éthique, comment naviguer dans cette nouvelle ère technologique ?
Avec les réseaux de neurones on se connaît depuis longtemps. Lors de ma dernière année d’école d’ingénieur, mon stage consistait a faire de la détection des stades de sommeil de patients avec un réseau de neurones. Un perceptron multicouche fait maison sous Matlab, eh oui, c’était avant que l’IA ne devienne incontournable. Après des missions en validation fonctionnelle et développement Java chez Orange, je les ai retrouvés chez Nokia. Notre équipe travaille à remplacer certains algorithmes au niveau des antennes de la 5G( et 6G) par des solutions basées sur les réseaux de neurones. J’interviens également à l’IUT de Lannion pour un TP de détection d’images de chat, avec un réseau de neurones bien sûr, mais exit Matlab, bonjour Python.
Yannick Seiller œuvre depuis plus de quinze ans au développement et à la diffusion de solutions open source en France. Depuis 2012, il dirige FactorFX, entreprise hybride à la fois éditrice et intégratrice de solutions open source, notamment OCS Inventory, l’outil de gestion d’actifs largement utilisé dans le secteur public. En 2024, il devient aussi directeur d’Open Source Experts, affirmant son engagement pour une souveraineté numérique fondée sur la transparence, l’expertise et l’innovation collaborative. Son intervention se fera au titre de membre du bureau représentant du CNLL.
Candice Charritte évolue depuis plusieurs années dans des environnements industriels, avec un parcours initial fortement marqué par la qualité et l’amélioration continue chez Dassault Falcon Jet, où elle a travaillé sur la fiabilité des processus et des données. Elle occupe aujourd’hui un poste en data au sein du Groupe API, où elle accompagne les équipes industrielles dans la structuration, l’analyse et la valorisation des données pour le pilotage de la performance et la prise de décision.
Avocat au barreau de Rennes depuis 2011, j’interviens exclusivement en propriété intellectuelle, droit du numérique et contrats IT. Breton d’adoption, formé à l’Université de Rennes, j’accompagne entreprises, start-ups et acteurs institutionnels dans la sécurisation et la valorisation de leurs projets innovants. Titulaire d’n Master II en droit du multimédia et certifié DPO (RGPD – CNAM), mon parcours m’a permis de développer une vision opérationnelle du droit, acquise aussi bien en entreprise (BOUCHERON, CANAL+) qu’au sein de cabinets reconnus en droit du numérique et des technologies. Depuis 2017, j’exerce au sein de VAUGHAN Avocats. Parallèlement, je suis chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 1 et dans plusieurs écoles spécialisées (EDAGO, EPITECH, IGR, 301), où je forme les futurs professionnels aux enjeux juridiques du numérique. Convaincu que le droit est un levier de performance et d’innovation, j’accompagne mes clients avec une approche pragmatique, pédagogique et orientée solutions, en conseil comme en contentieux.
Nathalie Costet est ingénieure de recherches à l’Inserm, au sein de l’Institut de Recherches en Santé Environnement, Travail (Irset) à Rennes. Diplômée de l’Ecole Nationale de la Statis-tique et de l’Analyse Economique (Ensae) et titulaire d’un doctorat en Santé Pu-blique/Epidémiologie, elle est biostatisticienne dans une équipe de recherches dédiée à l’étude des effets sur la santé humaine des expositions environnementales liées aux activités humaines. Elle étudie plus particulièrement les effets de l’exposition précoce (in utero et pen-dant l’enfance) à des contaminants chimiques (sous-produits de désinfection de l’eau, pesti-cides, métaux lourds, polluants organiques persistants, polluants atmosphériques, solvants, …) sur la santé et le développement des enfants (croissance, surpoids/obésité, comportement …) au sein de cohortes mère-enfants en Bretagne (Pélagie) et en Guadeloupe (Timoun).
Après un double diplôme Ingénieur ENIB / Master MAE, Hugo Tertre évolue au sein du pôle numérique du Groupe API en tant qu’Ingénieur d’affaires et Assistant Chief Digital Officer (CDO). Il contribue à la standardisation et à l’amélioration des processus métiers, tout en accompagnant les clients industriels du Groupe sur les enjeux de numérisation, d’Industrie 4.0 et de transformation digitale, en lien étroit avec les métiers de l’automatisme, de l’électricité et de l’informatique industrielle.














